Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI-L'industrie manufacturière poursuit son redressement en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:33

Des maisons devant la centrale électrique au charbon de la compagnie allemande RWE Power

Des maisons devant la centrale électrique au charbon de la compagnie allemande RWE Power

L'industrie manufacturière de la zone euro a poursuivi son redressement en juillet, l'activité des usines s'étant contractée à son rythme le plus faible en trois ans, malgré une baisse des nouvelles commandes et un ralentissement de la croissance de la production, montre une enquête publiée vendredi.

L'indice composite définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est ressorti à 49,8 en juillet, confirmant l'estimation "flash", contre 49,5 en juin, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis juillet 2021.

Il s'approche donc de la barre de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction.

La production des usines de la zone euro a augmenté pour le cinquième mois consécutif en juillet, mais à un rythme plus lent, l'indice de production passant de 50,8 en juin à 50,6 le mois dernier, un plus bas de quatre mois.

"L'industrie manufacturière de la zone euro reprend prudemment du poil de la bête. Avec le nouveau cadre commercial convenu entre l'UE et les États-Unis, l'incertitude devrait diminuer, et les signes indiquent une tendance à la hausse continue dans les mois à venir", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L'Allemagne, la première économie de la zone euro, a vu son indice PMI manufacturier atteindre son plus haut niveau depuis 35 mois, même s'il reste en contraction. La France et l'Autriche sont quant à eux les moins performants, avec des chiffres identiques de 48,2.

L'Irlande est en tête des performances manufacturières de la zone euro avec un PMI qui ressort à 53,2, bien qu'il s'agisse de son niveau le plus bas depuis deux mois.

Les Pays-Bas et l'Espagne ont tous deux enregistré un PMI de 51,9, ce qui représente un plus haut de 14 mois et de 7 mois respectivement.

Les nouvelles commandes ont légèrement diminué, les ventes à l'exportation s'étant avérées un frein après leur brève stabilisation en juin.

Les coûts des intrants sont restés inchangés après trois mois de baisse, tandis que les prix à la production n'ont pratiquement pas bougé.

(Rédigé par Jonathan Cable ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires